La peinture de Marie Guérin est intense.
Elle est fondée sur un équilibre et une tension entre la présence et l’absence, la pénombre et la lumière, la surface et la profondeur. Conçues en tension dialectique, ses oeuvres sont puissantes, organiques et volcaniques, par ces rouges irradiant leur belle et forte énergie…
Ces quasi-monochromes sont insondables, tant ils inspirent et aspirent à la fois.
Contempler ces oeuvres incline à la réflexion, au double sens de méditation mais aussi de regard réflexif sur notre monde intérieur. Car les tableaux de cette artiste évoquent l’âme humaine, et la psyché ; en clair cette oeuvre puissamment agissante ne peut laisser indifférent: elle trouble et apaise, appelle à des questionnements et y répond, invite celui qui la contemple à une remise en question, à une projection, à un voyage intérieur.
Là est la finalité de l’art et de la peinture : ne pas conforter en se conformant à des standards, mais faire bouger les cadres et les lignes, afin de nous amener à voir le monde différemment par le tableau, non pas surface alors mais horizon.
C’est en ce sens que le travail de Marie Guérin se situe, dans la forme et l’esprit, dans la lignée des plus grands, de l’expressionnisme abstrait ou du maître de “l’outre-noir”….
Pascal Lardelier, Auteur, Professeur d’Université.
Septembre 2018.